Ecran Géant, RGB16-62

     

Galerie photo :


Caractéristiques techniques du modèle RGB16-62 :
 
Largeur 55 cm
Hauteur 798 cm
Epaisseur 9 cm
Résolution (pixels) 32 x 496 (15872) px
Poids 78 kg
Puissance 531 W
Administration de l'afficheur PC
Couleur des diodes 16,7 million de couleurs

Ce projet a démarré en Septembre 2013. Notre client, la société Normandie Gravure, était responsable de la signalétique et de la communication visuelle dans le cadre de la rénovation du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Valence. L'architecte a inclu dans son projet, au niveau de l'entrée du musée, 2 grands écrans LED recto-verso placés à l'extérieur, et un troisième plus petit à l'intérieur. L'objectif premier était d'utiliser ces écrans pour afficher du texte défilant uniquement, en couleur rouge, ainsi que présenté dans la photo ci-dessous.
 
muzeum
 
De notre point de vue, nous avons dépassé la demande pour ce projet, en proposant un écran led qui puisse afficher ce que le client exigeait, mais qui ait un potentiel encore plus grand que l'utilisateur final ignorait encore.
 
Après que notre société ait été sélectionnée pour ce projet, le travail a commencé.
 
1ère étape :
 
La conception des écrans eux-mêmes est un procédé automatisé, bien connu par les ingénieurs de production. Mais le plus gros challenge pour nous était la conception d'une structure en acier qui puisse supporter les afficheurs externes.
En raison de la hauteur des écrans led et de leur emplacement d'installation, nous devions nous assurer que la structure soit conçue et produite de façon très précise, afin que l'écran s'adapte parfaitement aux trous de fixation, et qu'il soit fixé au mur du bâtiment de façon sécurisée.
 
2ème étape :
La structure de support a été réalisée à partir de profilés en acier de 35mm, avec 3mm d'épaisseur. Elle est faite de 5 morceaux séparés (3 morceaux de 2mètres et 2 morceaux d'1 mètre), qui ont été installés les uns au dessus des autres. Ce système réduit considérablement le coût du transport et de l'installation elle-même.
Pour l'installation au mur, nous avons utilisé des tiges filetées en acier de 16mm, ainsi qu'un scellement chimique.
 
3ème étape :
Installation de la trame en aluminium à la construction en acier.
Tous les afficheurs que nous fournissons subissent des tests avant leur sortie d'usine, afin de s'assurer qu'ils sont en parfait état de marche et qu'ils ne présentent aucun défaut.
Grâce à celà, l'afficheur led est pré-préparé pour une installation plus rapide et facile, ce qui est très important dans le cadre de grands projets comme celui-ci.
Tous les adaptateurs d'alimentation étaient déjà installés sur les trames en aluminium, et connectés entre eux. Les ingénieurs ont écris les références de chaque module sur les emplacements correspondants de la trame en aluminium, ainsi que sur les modules eux-mêmes (124 modules pour ce projet), afin que, durant l'installation les installateurs sachent où doit être installé chaque module. Cette action n'est pas nécessaire, mais grâce à celà, il n'y a pas besoin de configurer l'écran après installation, c'est donc un moyen de plus pour rendre le travail plus facile et rapide.
 
 
4ème étape :
L'installation des modules est très simple puisque chaque module est relié par 4 câbles de couleur différentes. Grâce à l'utilisation de connecteurs WAGO, il s'agit tout simplement de connecter les câbles entre eux en respectant les codes couleurs. Les modules sont fixés à la structure en aluminium par 4 vis. Une fois que tous les câbles sont connectés à la source principale d'alimentation, il suffit de brancher l'afficheur pour le faire fonctionner ! La dimension de l'écran est de 55cm de large par 798cm de haut, sur chaque côté.
 
5ème étape :
Installation de l'afficheur texte/graphique monochrome. Cet afficheur, dont les dimensions sont de 290cm de haut par 32cm de large, a été installé verticalement, derrière une vitre du sas d'entrée du musée. Un système de pivot a été conçu pour la fixation de cet appareil, afin que l'accès à l'écran puisse se faire de la même façon que l'on ouvre une porte, pour permettre la maintenance et le nettoyage.
 
Notre designer graphique a préparé des animations sur le thème de l'art et de la peinture, qui ont fait une grande impression auprès de notre client et de la direction du Musée.
Ainsi que nous l'avions espéré, l'utilisation de l'écran led a été élargie à l'affichage d'animations graphiques, et pas seulement à l'affichage de texte seul qui était prévue à l'origine.


Caractéristiques de l'écran géant à LED RGB :
 
Administré par ordinateur Haute luminosité
Construction modulaire
(possibilité d'extension)
Equipement économe
en énergie
Très bonne visibilité
même en plein soleil
Inclut l'affichage de la date,
l'heure et la température
Léger Facile à nettoyer Régulation de la
luminosité automatique
Résistant aux intempéries
IP67
Cable d'alimentation intégré
Epaisseur :
seulement 9cm